____

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe

Le choix de l'implant fémoral peut être optimisé en fonction de la qualité osseuse et de l'anatomie du fémur. En effet, le phénomène de vieillissement induit un amincissement des corticales fémorales avec une perte de l'évasement de l'extrémité du fémur. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser une tige cimentée droite afin de répartir au mieux les contraintes et diminuer le risque de douleurs et de fractures secondaires.

Dans les cas contraires, nous préférons utiliser des tiges non cimentées afin de respecter la vitalité osseuse au contact du fémur et de permettre une permanente adaptation de l'os au contact de la tige.

Le choix de l'implant dépendra de la qualité de la reconstruction de l'anatomie extra-médullaire: la longueur, les bras de levier, le centre de rotation et les angles d'anteversion. Ceci peut être le plus souvent obtenu avec une tige monobloc dont le dessin 3D extra-médullaire a été optimisé. Parfois, une tige à col modulaire peut être nécessaire afin de mieux régler la longueur et la torsion de jambe. Enfin une tige fémorale sur-mesure peut s'avérer utile dans les cas d'anomalie anatomique en particulier les troubles de torsion sévères. Cette tige fémorale sur-mesure permet de simplifier la procédure chirurgicale et éviter les ostéotomies fémorales (dérotation, raccourcissement) ainsi que les trochantérotomies.

Choix de la forme de prothèse en fonction de l'anatomie du fémur: droite, anatomique standard, sur-mesure.

Arbre décisionnel

Prothèse standard sans ciment

Prothèse Modulaire

La tige comprend une partie fixée dans le fémur et une partie extra-canalaire qui peut être adaptée séparement afin de reconstruire l'anatomie en particulier la longueur de membre. Cette technqiue a été progressivement abandonnée vu le risque de rupture ou de fretting à la jonction col-tige.

Prothèse sur-mesure

Les tiges sur-mesure permettent de régler les troubles de torsion (B, C) en évitant les ostéotomies fémorales sources potentielles de complications post-opératoire. Ces anomalies torsionnelle ne sont pas détectables sur des radiogrphies standards (A). Le trouble torsionnel est corrigé dans la tige (D)

 

Prothèse Cimentée

Contact

Pr Sariali MD, ME, PhD

Prise de rendez vous de Consultation : Pr SARIALI.fr/

Tél: 01 42 17 70 96/ Port: 07 87 20 57 96


Retour